La Chanson de Renart
Posté le 2 octobre 2019
La Chanson de Renart
Une nouvelle création en préparation
Au départ de cette nouvelle création La chanson de Renart, il y a l’envie de travailler sur le texte associé à la voix et de retrouver sa complice Dalila Khatir, charismatique chanteuse lyrique et performeuse avec laquelle Fidel partage sa curiosité et son ouverture vers les formes nouvelles.
Et puis, il y a le Roman de Renart. Comme tant d’enfants, Fidel a grandi avec les folles histoires de Goupil (notamment la version dessinée par Samivel), la tête pleine de rêves doucement anachroniques et iconoclastes.
Les aventures de Goupil, voici le point de départ de cette nouvelle création : une série de contes musicaux librement inspirés du Roman de Renart pour une soprano, un instrumentarium d’improvisateurs et multi-instrumentistes, et un chœur d’enfant donnant la réplique à la voix soliste.
L’équipe
- Fidel Fourneyron composition, trombone
- Frédéric Révérend livret
- Jean Pierre Larroche scénographie
- Dalila Khatir voix
- Jean Dousteyssier clarinette
- Félicie Bazelaire violoncelle
- Giani Caserotto guitare
- Ronan Courty contrebasse
- Sylvain Lemêtre percussions
- Vassilena Serafimova percussions
- Jean Yves Courcoux lumières
- Pierre Favrez sonorisation
Les premières dates
- 14/02 Sortie de résidence – la Méca – Bordeaux
- 12/03 Création – le Petit Faucheux – Tours
- 3/04 la Coupe d’Or – Rochefort
- 4-5/04 Théâtre des 4 saisons – Gradignan
- 8-9/04 les Détours de Babel – l’Hexagone – Meylan
Le Roman de Renart a traversé les siècles pour occuper une place importante dans l’imaginaire collectif : cet ensemble de récits en octosyllabes de trouvères des 12° et 13° siècles conte les multiples ruses de Renart, goupil affamé, pour subtiliser sa nourriture à ses adversaires : le loup Ysengrin, Chantecler le coq…
Le dramaturge Frédéric Révérend remet au goût du jour le texte original en s’appropriant quelques fables choisies, en inventant d’autres, jouant à mêler langues anciennes et modernes : la voix de Dalila Khatir nous racontera ces histoires, le chœur d’enfant lui donnera la réplique, comme un clin d’œil aux chœurs du théâtre antique.
La scénographie de La chanson de Renart sera réalisée par Jean-Pierre Larroche, créateur de décors, fabriquant d’objets et dessinateur. C’est son imaginaire unique, insolite et poétique, que nous avons choisi pour faire vivre notre Renart. Conjointement à une création lumière, la scénographie de Jean-Pierre Larroche nous racontera ces histoires à sa manière, tout en façonnant l’univers dans lequel évolueront musiciens et chanteurs.
La chanson de Renart est une co prodroduit par l’association Uqbar, l’OARA, le Théâtre des 4 Saisons, le Petit Faucheux, les Détours de Babel, la Coupe d’Or. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de l’Adami. Fidel Fourneyron bénéficie d’une bourse d’aide à l’écriture de l’OARA.
Fidel Fourneyron est soutenu par la DGCA pour l’écriture de la partition grâce au dispositif d’aide à l’écriture d’une oeuvre musicale.