¡ French jazz meets cuban rumba !

Avec un tel prénom, il était écrit que Fidel Fourneyron réaliserait un jour un projet autour de Cuba. D’autant qu’il a plusieurs fois visité La Havane, où il s’est épris de la rumba, faite de chants et de percussions propices à l’improvisation.

Avec la question « ¿ Que Vola ? », il apostrophe six amis expérimentateurs de la scène hexagonale et trois piliers du jeune orchestre cubain Osain del Monte, brillant rénovateur de la tradition havanaise. « Quoi de neuf, les gars ? » Ensemble, ils vont plonger les chants traditionnels yorubas et les rythmes de la rumba dans la saveur de l’inédit.

¿ Que Vola ? : son du jour dans Libération : c’est ici

Réécoutez le concert de ¿ Que Vola ? à Jazz sous les Pommiers dans Jazz Club sur France Musique :

 

¿ Que Vola ?a été co-produit par  l’Association Uqbar, l’Office Artistique de la Région Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental des Landes, les festivals Banlieues Bleues, Jazz sous les Pommiers et D’Jazz Nevers.

Le projet est réalisé avec le soutien de l’Adami, du CNV, de la Spedidam et de la Sacem.

Ce spectacle bénéficie de septembre 2018 à août 2020 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne.

Photos : Simon Lambert

 

 

Logos