Bengue, l’album est en préparation
Posté le 16 mars 2022
Du 15 au 20 février, Bengue enregistrait son premier disque au studio Midilive. Cet opus comportera dix titres et sortira à l’automne 2022.
Teaser
Voici un premier teaser, I goue na dawan, co-écrit avec Emma Lamadji :
Vidéo : Julien Borel
Bengue est un mot d’argot en Afrique de l’ouest pour désigner l’Europe. Fidel Fourneyron crée un concert de Jazz Panafricain sur des textes d’auteurs et autrices issues de la litérrature Panafricaine qui vient explorer la question de la Diaspora.
Bengue porte des récits différents et donne à entendre des langues riches. La base du septet repose sur les percussions et la belle gémellité des balafons des soeurs Hié et du marimba de Vassilena Serafmova. Pour cette création Fidel Fourneyron, en résidence pour 3 ans à Jazz sous les Pommiers, a commandé des textes à de jeunes autrices et auteurs (Penda Diouf, James Noël, Blick Bassy…) en qui résonne l’histoire et les problématiques de la diaspora.
Dans ce songbook porté par la chanteuse Emma Lamadji, chaque chanson, en français, bassa, sango, wolof, créole, noushi, lingala… fait découvrir au spectateur un éclairage différent, une histoire particulière.
L’inventivité et la finesse de l’écriture orchestrale de Fidel tissent des liens invisibles entre ces textes pour faire entendre une réelle polyphonie de l’Afropéanité, en écho à la richesse des timbres de l’orchestre où se mêlent voix, balafons, marimba, percussions, violon, contrebasse et trombone.
Musiciens
Fidel Fourneyron : trombone, composition, conception
Emma Lamadji : voix
Clément Janinet : violon
Vassilena Serafmova : marimba, percussions
Thibaud Soulas : contrebasse
Melissa Hié : Djembé, balafon, percussions
Ophélia Hié : balafon, doums, percussions
Auteur.e.s. : Penda Diouf, James Noël, Blick Bassy, Yaya Diomandé, Djeuhdjoah, Fiston Mwanza Mujila, Vhan Olsen Dombo, Emma Lamadji.
Interview
En savoir plus sur le projet en regardant cette interview pour le TAP de Poitiers :
« Bengue » est une création de Fidel Fourneyron / Uqbar Une production Jazz sous les pommiers avec le soutien financier du CNM, de l’OARA, de la DRAC Nouvelle Aquitaine et le soutien à la résidence de la DRAC Normandie, de la fondation BNP Paribas, du Département de la Manche et de la Région Normandie Coproduction : l’Astrada – Marciac, le Rocher de Palmer – Cenon, le TAP de Poitiers Fidel Fourneyron est artiste associé de 2021 à 2023 à Jazz sous les Pommiers (Coutances).
Bengue dans La Nouvelle République
À l’occasion du concert de ce soir au TAP de Poitiers, voici un article sorti aujourd’hui dans le journal La Nouvelle République.
Retrouvez l’article intégralement ici.